Plaza de SVE en Francia de julio 2015 a junio 2016

Environnement du projet
Nous sommes une Compagnie de théâtre forain qui sillonne chaque année la Belgique, la France avec son chapiteau pour amener ses spectacles là où la culture n’est pas accessible géographiquement et/ou socialement.
Les locaux administratifs de la Compagnie sont situés à Bruxelles, dans la commune de Saint-Josse. Il s’agit d’une commune populaire et pluriethnique, qui est aussi le berceau de l’administration de la Commission Européenne. 
Les bureaux sont le centre névralgique et décisionnaire de la Compagnie d’où partent tous les projets et activités qui, de par la nature particulière de notre structure et sa philosophie de vie, sont variés et itinérants.

Nos activités principales sont les suivantes :
– Le festival de théâtre jeunes amateurs « Mimouna » qui a lieu depuis 10 ans à Bruxelles sur la Commune de Schaerbeek, est l’aboutissement de 3 mois d’atelier d’expression assurés par la Compagnie dans une trentaine de structures socio éducatives de Bruxelles et de ses environs : écoles, maison de quartier, maison de jeunes, centre de vie, foyers etc.…
Ce festival est assuré en partenariat avec L’Echevinat de la prévention sociale de la commune dont le souci partagé avec la Compagnie est le développement de pratiques créatives au sein d’une population majoritairement défavorisée et fragilisée socio-économiquement.

– Le Festival « Théâtres Nomades » qui a lieu chaque été (au mois d’août) durant 4 jours dans le Parc de Bruxelles au cœur même du quartier touristique et patrimonial de la capitale. Ce festival est d’accès gratuit pour tous.
La Compagnie assure une programmation diverse et la coordination de cet événement. En plus des spectacles, nous programmons une journée « Fil sud » avec une thématique prédéfinie chaque année. A cette occasion, les ONG sont invités à débattre et faire connaître leurs actions.

– La Compagnie tourne aussi avec ses propres créations, chaque saison, pendant 3 à 4 mois en Belgique, France (Festival d’Avignon en 2011), ou au Maroc (en 2009) et plus particulièrement dans les cités de logement sociaux, pour un public non initié et défavorisé.
En plus des représentations, lors de chaque implantation, la Compagnie ouvre son chapiteau à toutes activités sociales et culturelles des habitants du quartier. C’est un véritable lieu d’accueil et de visibilité.

Concernant l’accueil résidentiel (le logement) du volontaire, il est basé sur deux axes :

– Pendant la tournée et les festivals, le volontaire est invité à résider avec l’équipe technique et les comédiens de la Compagnie au cœur même de l’implantation du chapiteau, dans une caravane confortablement aménagée et pourvue d’eau, d’électricité et de sanitaires . Il partagera ses repas quotidiens avec toute l’équipe, la Compagnie assurant ses besoins là.
– Le reste de l’année, il est logé dans un studio, logement de fonction de la compagnie, attenant à nos bureaux. 


Activités proposées aux volontaires SVE :
Dans un premier temps, le volontaire sera invité à découvrir et observer les différentes tâches citées précédemment. Après cette phase d’observation, il choisira les tâches dans lesquelles il souhaitera s’investir et s’épanouir.
L’expérience que le jeune se forgera auprès de la Compagnie ne peut être prédéfinie, elle dépendra des envies et affinités qu’il aura avec les différents membres et les secteurs d’activités de la Compagnie.
Le jeune volontaire bénéficiera de différents apprentissages, expériences et activités car la Compagnie a différents pôles et différents stades de production :

– tâches d’animation et d’accueil au sein des ateliers de théâtre sous la responsabilité et le regard de nos animateurs socio culturels, et auprès du public durant les tournées et festivals.
– tâches administratives et de relations publiques : courriers et mails, faire des recherches d’information, rédaction de dossiers sur les aspects pédagogiques concernant les activités de la compagnie, entretien téléphonique avec les partenaires de la compagnie, montage des projets, recherche de nouveaux partenaires.
– tâches techniques : création et conception de décors, initiation lumières et son, régie générale.
– tâches créatives : proposition d’affiches et flyers, de décor. La Compagnie met à disposition du volontaire un appareil photo et un ordinateur muni de logiciels multimédia.

Nous insistons sur le fait que la personne doit être ouverte, curieuse et polyvalente afin de plus facilement s’adapter à notre environnement professionnel.
Des cours de français seront proposés au jeune. 
Tous les membres de la Compagnies qui seront responsables de la formation du jeune sont des gens patients, désireux de partager leurs savoirs, à l’écoute des autres et bons pédagogues.
Aussi nous voulons signaler que notre compagnie est multiculturelle, ceci facilite l’accueil du volontaire.


Profils des volontaires et procédure de recrutement
Nous sommes ouverts à divers types d’organisation avec une préférence pour une organisation ayant de l’expérience dans le travail socioculturel en milieux populaires. 

Nous recherchons une jeune fille ou un jeune homme qui soit : 
– Polyvalent,
– Ouvert d’esprit 
– Curieux
– Sensible aux arts
– Aimant l’itinérance et n’ayant pas peur du changement 
– Doté d’un esprit d’équipe
– Résistant physiquement 

Le recrutement sera basé sur une étude des dossiers par le directeur artistique et l’administrateur de la compagnie, suivi d’un entretien avec les meilleurs candidats, dans la mesure du possible. 


Nombre de volontaires accueillis
1


Prévention des risques, sécurité et protection
– Nous assurons que les membres de la Compagnie qui seront en relation avec le volontaire sont des adultes responsables et expérimentés, et qui veillera avec soin sur le SVE.
Afin d’éviter tous conflit qui pourrait venir durant le séjour du SVE, nous mettons à sa disposition un tuteur, ainsi qu’une « marraine » pour l’aider et l’encadrer, et régulièrement des réunions d’évaluation seront prévues.
– Nous ne souhaitons pas un mineur car les diverses tâches nécessitent une personne plus mûre.

 

Nous sommes une Compagnie de théâtre forain qui sillonne chaque année la Belgique, et dépasse même les frontières avec son chapiteau pour amener ses spectacles, là où la culture n’est pas accessible géographiquement et/ou socialement.
Depuis 3 ans, nous acceuillons un ou une SVE pour une durée de 1 an au sein de notre compagnie.
Notre association acceuille de nombreux jeunes dans le domaine culturels : stagiaires, vacataires, comédiens, techniciens, animateurs. Nos initiatives sont citoyennes, et portent sur le domaine de la jeunesse (public-cible principal) dans les quartiers populaires.
Nous pensons, dès lors, être un lieu intéressant pour accueillir un jeune effectuant son service volontaire européen. 

 

Nous sommes une Compagnie de théâtre forain qui sillonne chaque année la Belgique, et dépasse même les frontières avec son chapiteau pour amener ses spectacles, là où la culture n’est pas accessible géographiquement et/ou socialement. 
Notre association organise des ateliers de théâtre dans les quartiers populaires, des spectacles sous chapiteau dans les quartiers et deux festivals. 
Le public-cible est principalement composé de jeunes issus des milieux populaires.
L’équipe fixe est constituée de quatre personnes (un directeur artistique, un administrateur, une animatrice, une assistante administrative). L’équipe des spectacles est composé d’une dizaine de personnes supplémentaires et l’équipe de vacataires d’une quinzaine de personnes. 

 

Envia tu carta motivación y CV en francés a info@lesnouveauxdisparus.com para el SVE de julio 2015 a junio 2016.

Recuerda que tu organización de envio es Asociación Building Bridges ES-2010-120!!!

Comentarios

mood_bad
  • No hay comentarios todavía. ¡Escríbenos!
  • Add a comment